❤ 2019 ❤·coup de ❤ 2019·Mars·Mes lectures·Romance

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie GRIMALDI

Petit résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis :

En un mot : RAFRAICHISSANT ! Il s’agit de mon premier roman de Virginie GRIMALDI, et j’ai adoré! J’ai aimé l’écriture de l’auteure, fluide tout en étant dynamique, avec des chapitres courts qui rythment notre lecture et j’adore ça! Quand les chapitres traînent en longueur, j’ai l’impression de perdre le fil à un moment donné, alors que quand les chapitres sont relativement courts (une dizaine de pages), je trouve ma lecture attractive et l’histoire plus addictive. Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même : le résumé m’avait réellement attiré, et j’avais un peu peur que ça s’essouffle une fois le départ de Marie de chez elle pour la croisière passé, mais pas du tout! Et pour être tout à fait honnête, j’adorerai faire une croisière du même genre, Virginie GRIMALDI m’a TOTALEMENT convaincue (si ce genre de croisière existe, sinon il faudrait vraiment y songer!!!) 

J’ai tout aussi aimé nos trois personnages principaux dans cette croisière : tout d’abord Camille, qui m’a souvent fait sourire par son côté totalement déjantée avec beaucoup d’humour et une pointe de sarcasme, elle a apporté le côté « jeune » et insouciant au trio, et même si parfois elle était un peu « légère », elle n’a jamais paru comme vulgaire ou nunuche. Le personnage de Anne m’a quant à lui attendri, cette croisière était pour elle le moyen de savoir si son couple était vraiment arrivé au bout du chemin ou pas, et j’ai trouvé ça touchant ; elle m’a bien fait rire aussi et dès le début, quand elle a pris l’avion à côté de Marie. Et le personnage de Marie, que j’ai trouvé courageux de tout plaquer comme ça, avec cette petite pointe d’ironie de faire ça le jour des 40 ans de son mari, et rien que pour ça, j’avais envie de lire ce bouquin! #girlpower ;p  En refermant ce livre, je me suis trouvée bien, zen, tout en m’identifiant quelque part un peu à ces trois femmes, qui, tout au long de l’histoire, ont l’image de femmes fragilisées mais fortes, qui ont eu des écueils mais qui ne se laissent pas abattre, qui savent ce qu’elles veulent et sont prêtes à tout pour y arriver. 

Pour résumé : même si je l’ai lu en hiver avec un plaid et un bon thé chaud (ça marche très bien aussi 😀 ) je vous conseille ce roman pour amorcer le prochain été -pour celles et ceux qui ne l’ont toujours pas lu- sur la plage avec une petite boisson bien fraîche, armée d’une bonne crème solaire et de lunettes de soleil! Il se lit tout seul et est parfait pour se vider la tête avec une histoire positive et légère pour oublier les tracas du quotidien et du boulot! Un vrai roman chick-lit quoi! 🙂

Après concertation avec Mr Lulu :

note attribuée : 16/20

coup de coeur : ❤❤


A très vite, Chaleureusement,

🐾

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s