❤ 2019 ❤·coup de ❤ 2019·Mars·Mes lectures·saga

Agatha Raisin Enquête : Pour le meilleur et pour le pire (TOME 5) – M.C. BEATON

Petit résumé :

Présentation de la saga :

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante. Sur un coup de tête, à 53 ans, elle décide de vendre son entreprise londonienne et de partir s’installer dans un petit village pitorresque des Costwolds -Carsely- pour débuter paisiblement sa retraite. Mais la tranquillité va être de courte durée, puisqu’elle va se retrouver mêlée à l’empoisonnement mortel d’un arbitre de concours de quiches faites maison ; d’une mort suspecte d’un vétérinaire qui va la pousser à enquêter en parallèle de la police et provoquer la rencontre avec son nouveau et séduisant voisin, le Colonel James Lacey ; l’arrivée dans le village d’une nouvelle habitante, jardinière hors pair faisant les yeux doux à James – ce qui fait naître une véritable jalousie chez Agatha – et qui est retrouvée assassinée, la tête la première dans une jardinière. Tant d’évènements rocambolesques, qu’intrigants qui font de notre Agatha un personnage drôle, addictif et attendrissant au fur et à mesure de ses enquêtes.


Résumé du TOME 5 :

Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin !
Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s’apprêtent à dire « oui », Jimmy, l’ex-mari d’Agatha, surgit en pleine cérémonie… Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l’autel.

Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d’un fossé. Suspect nº1, le couple Agatha-James se reforme le temps d’une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

Mon avis :

Bon il est clair qu’on est pas dans de la « grande littérature » (j’aime pas du tout ce terme personnellement, mais bon ne sachant pas comment le dire autrement) mais je suis vraiment fan de cette saga! C’est agréable et fluide à lire, c’est drôle, ça ne demande pas de réfléchir ou de se concentrer à chaque ligne que l’on lit, c’est frais et divertissant. Et pour ma part, ce que j’aime dans la lecture c’est ça : avoir envie de lire la suite, de ne pas m’arrêter pour connaître la fin, de me rappeler le fil de l’histoire quand ça fait une semaine (voir plus :s ) que je n’ai pas ouvert mon bouquin.

Pourtant quand j’ai acheté le premier tome, je n’étais pas vraiment emballé. J’étais dans une période où je n’arrivais pas à trouver une lecture qui me passionne : je sortais d’une lecture qui m’avait vraiment envoûtée, passionnée avec le roman « La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël DICKER », et je ne trouvais pas de bouquin qui me donnait à nouveau ce plaisir de lecture (oui parce qu’après un roman comme celui là qui met la barre très très haut, faut arriver à trouver son digne successeur pour ne pas être constamment déçu/sur sa faim à la fin du livre… en tout cas c’est ce que j’ai ressenti). J’étais comme frustrée. La libraire m’avait conseillé cette saga en me disant que c’était très sympa à lire, et qu’on se prenait facilement dans l’histoire et que le personnage d’Agatha était attachant. J’ai plusieurs fois repoussé cet achat, n’étant pas vraiment convaincue que ça me plairait, jusqu’au jour où, en allant chez mon libraire d’occasion préféré, je vois certains exemplaires de la saga en occasions, dont le premier tome (qui, au lieu d’être à 14€, était à 9,90€ et en excellent état -petit coucou aux maisons d’éditions ALBIN MICHEL, 14€ alors que c’est comme un format poche, c’est abusé!). Je me suis donc laissée tentée et je n’ai vraiment pas regretté. Je crois que le premier tome a été ingurgité (oui c’est le terme), en trois soirs. Ca se lit tout seul, l’histoire est bien ficelée -même si assez simpliste, mais après tout on ne cherche pas une intrigue torturée et complexe avec ce type de roman- et Agatha est réellement attachante, incroyable et même assez improbable.

Elle me fait rire! Et puis je trouve ses enquêtes plutôt bien montées, même si les situations sont toujours quelques peu invraissemblables – un conseil n’allez jamais vivre à Carsely parce qu’il se passe des trucs vraiment pas net net là bas 😀 – ça tient debout et jusqu’aux 15 dernières pages, nous sommes tenus en haleine sans être certains de savoir qui est le véritable coupable. Et puis dans ce tome, la relation Agatha/James qui connait une véritable cassure au début de l’histoire, se renforce finalement au fur et à mesure des pages, et j’ai hâte de voir ce qu’il va advenir dans les prochains tomes!

Pour résumé, c’est typiquement le genre de roman qui est très agréable à lire, qui ne prend pas la tête et qui fait du bien tout simplement! Je recommande vraiment cette saga, et j’ai hâte de lire le prochain tome au mois d’avril.

Après concertation avec Mr Lulu :

note attribuée : 16/20

coup de coeur : ❤❤


A très vite, Chaleureusement,

🐾

Laisser un commentaire